Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'évolution de la caricature en France
L'évolution de la caricature en France
  • Bonjour! Nous sommes trois élèves de première littéraire de l'Institution Notre Dame (Valence). Ce blog est une production pour les T.P.E. dont la note comptera pour les épreuves anticipées du baccalauréat. Bonne visite! (Groupe 2.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 février 2012

Introduction

Introduction

La caricature, description qui se veut comique ou satirique, existe depuis des siècles. La caricature vient du mot latin latin populaire caricare et signifie "charger, exagérer". Ce terme de caricare a été employé pour la première fois dans la préface d’un album d’Annibal Carrache en 1646. Il donnera les mots français charge et caricature, ce dernier mot apparaissant pour la première fois dans les Mémoires de d'Argenson en 1740.. Cependant, on ne sait pas quand, ni où, elle a commencé à voir le jour. Toutefois, nous savons qu'elle était déjà présente dans les sociétés grecs et romaines.

Pauson, caricaturiste grec datant du Vème siècle avant J-C, est le premier à être reconnu comme tel. Ainsi la caricature, dessin populaire car souvent grotesque à traversser les siècles. Alors comment cet art a-t-il pu, si vite prendre autant de place en France ? La caricature a beaucoup évolué, changé, autant dans la forme que dans le fond et ceux grâce aux évenements historiques et inventions technologiques. Pour répondre à cette question nous allons retracer toute son histoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité