Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'évolution de la caricature en France
L'évolution de la caricature en France
  • Bonjour! Nous sommes trois élèves de première littéraire de l'Institution Notre Dame (Valence). Ce blog est une production pour les T.P.E. dont la note comptera pour les épreuves anticipées du baccalauréat. Bonne visite! (Groupe 2.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 février 2012

La caricature au XVIIIème siècle.

La caricature au XVIIIème

 

                 Le XVIIIème siècle ou siècle des Lumières amène en France, des idées révolutionnaires contre la monarchie du Duc d’Orléans et ensuite contre Louis XVI. Les bases de la société sont alors complétement remises en cause. Ainsi, une littérature d’idée se met progressivement en place et les écrivains luttent pour la liberté d’expression. Les mentalités ayant évoluées depuis le siècle dernier, la caricature est, au XVIIIème, en plein essor.


                 Les raisons du succès des images satiriques, sont simples. Au XVIIIème, on retrouve une France fragilisée par la dette publique que Louis XIV a fait subir à son peuple et que le Duc d’Orléans n’arrive pas à gérer. De ce fait, quand Louis XVI accède au trône, les caisses de l’Etat sont vides mêmes si la France, elle, est riche.  Le roi décide alors de lever de nouveaux impôts en 1788 et fait appel aux Etats Généraux. De plus, l’inégalité des classes sociales (le Tiers-Etat, le Clergé et la Noblesse) révoltent un peu plus les paysans contre le régime politique de l’époque, ils refusent la monarchie. Le peuple ne faisant plus confiance en son roi du fait de ses nombreux scandales (l’affaire du collier par exemple), décide de se rebeller. On peut alors exprimer ses opinions ouvertement et les artistes décident de le faire à travers les caricatures. La plupart dénonce les inégalités entre les différentes classes sociales de l’époque. 

Une des plus célèbres caricatures: Le Tiers-Etat supportant le Clergé ainsi que la Noblesse.

Tiers-Etat

Une autre, critiquant les excès de la Noblesse.

Marie-Antoinette

                 A cette époque, l'un des principes de base de la caricature apparaît : la schématisation. Elle permet d'aller droit à l'essentiel. Les caricaures, au XVIIIème, développent un sentiment d'injustice donnant une idée des changements à apporter à la société. La caricature va donc, à sa manière, participer à l'explosion sociale et politique de la France. Celle ci va contribuer à la propagation de idées révolutionnaires en prenant le parti du Tiers-Etat. Cependant, la censure établit par la monarchie est toujours présente. Le roi ne peut donc être visé et, le clergé devient alors une des cibles favorites des artistes. 

Clergé          clergé 3

                 Un dernier scandale de Louis XVI, retournera la situation. Sa fuite et son arrestation à Varennes en juin 1791 déclenchera un déferlement d'images moqueuses envers le roi. Il est montré tel un homme faible, gros et surtout incapable de gérer un pays convenablement.

 .

 

Les textes satiriques, eux aussi, dénoncent la disparité entre les trois classes sociales.

                 Beaumarchais, une des figures emblématiques du siècle des Lumières, fonde la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 1777 dans laquelle il milite. Cette société a pour but de donner aux artistes des droits d'auteurs. En 1778, il écrit le Mariage de Figaro, une comédie en cinq actes qui dénonce les privilèges archaïques de la noblesse. Après six années de censure, la première représentation officielle de la pièce est donnée le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, un signe avant-coureurs de la Révolution. La pièce raconte l'histoire de Figaro, au service du comte Almaviva. Il doit se marier avec Suzanne à qui le comte fait des avances, avec le désir de restaurer le droit de cuissage qui permet au seigneur de goûter aux charmes de toute jeune mariée avant le mari. Cependant, le comte se ridiculise devant tout le village et Figaro se marie avec Suzanne. Ainsi, Beaumarchais, sous l'apparence de Figaro dénonce les abus des nobles. Ils se pensent tout permis car leur rang social est élevé. Cependant ce sont des hommes. Un des moments clés de la comédie est le monologue de Figaro à l'acte V, scène 3 avec un passage qui cite toutes les accusations portées à la noblesse avant la Révolution.

Un extrait : « Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus... ». Ici, Figaro critique l'injustice sociale. En effet, celle-ci ne repose que sur un seul critère : le hasard de la naissance. Mais ce que veut Figaro, c'est la reconaissance de son travail. Or, le mérite personnel, à l'époque, n'est pas pris en compte.

 

                 La caricature a donc trouvée un nouvel essor durant la période révolutionnaire puisqu'elle a jouer un rôle d'information mais aussi de mobilisation. La caricature a ainsi eu une grande influence sur le peuple et a alors participé à la Révolution Française de 1789. Elle avait pour but d'appeler la population à se rebeller. De plus, des auteurs tels que Beaumarchais choisissaient de se cacher derrière un de leurs personnages afin de critiquer la société et le régime politique. Une adresse beaucoup moins violente et aggressive aux personnes concernées mais avec le même impact.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité